Twitter du Cercle

Son Excellence Mme Suzanne Wasum-Rainer

Version pour imprimerPDF version

50 ans du Traité de l'Elysée: où en sont les relations franco-allemandes ?


14 décembre 2012

Le Cercle des Européens recevait dans les locaux de L'Express son Excellence Mme Suzanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d'Allemagne, en tant qu'invité d'honneur des Rencontres du Cercle.


Susanne Wasum-Rainer est juriste de formation. Cette fille de viticulteur obtient en 1984 une mission de recherche pour l'Institut allemand pour la politique et la sécurité internationale (Stiftung Wissenschaft und Politik). Elle entre dans la Carrière en 1987 et alternera des postes entre la patrie de Goethe, le Maroc, Israel et les organisations onusiennes à Genève. En 2012, elle devient la première femme ambassadeur en France pour l'Allemagne.

Son Excellence Mme Suzanne Wasum-Rainer

Au cours de ce déjeuner dans les salons de L'Express, S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer est revenue sur l'état des relations franco-allemandes. Elle a notamment déclaré:

"Le traité de l’Élysée a posé les jalons du succès des relations franco-allemandes. La France et l’Allemagne se sont engagées à des échanges réguliers ainsi qu’au rapprochement de leurs positions. Cela a créé un réflexe franco-allemand qui nous incite, indépendamment des personnalités, à chercher ensemble des solutions et à nouer des compromis.

La France et l’Allemagne sont différentes à bien des égards. C’est la raison pour laquelle il est si important que nous réussissions à surmonter nos propres divergences pour parvenir à un accord à 27 États. La coopération franco-allemande apporte ainsi une contribution importante et concrète à l’intégration européenne."

 

En savoir plus

  • le site de l'ambassade d'Allemagne en France: cliquez ici
  • le site du cinquantenaire du traité de l'Elysée: cliquez ici
  • l'interview de S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: cliquez ici
www.troisfourmis.com