Twitter du Cercle

Robert Goebbels

Version pour imprimerPDF version

Le Parlement de Strasbourg, la montée en puissance d’un pouvoir législatif européen


18 avril 2007

Robert Goebbels, député européen et Vice-président du groupe du parti des Socialistes européens, était l’invité d’une Rencontre spéciale du Cercle des Européens-L’Express, consacrée au Parlement européen.


Robert Goebbels est député européen (Belgique) depuis 1999 et Vice-président du groupe du Parti des Socialistes européens,.

Robert Goebbels © Cercle des Européens
J.P Gauzes, E. Baron Crespo, R. Goebbels © Cercle des Européens
Robert Goebbels © Cercle des Européens

Portrait

Journaliste et politique

Né dans la capitale du Luxembourg, Robert Goebbels se définit comme un politique européen. Luxembourg est un carrefour de l’Europe, et le Luxembourg un pays fondateur, dont la population ne s’est jamais départie de ses convictions européennes. Le référendum organisé dans le pays sur le traité constitutionnel européen, en juillet 2005, au lendemain même des non français et néerlandais n’a-t-il pas eu un résultat favorable ?

Robert Goebbels est d’abord un politique. Il adhère au parti socialiste à 20 ans, il en devient le secrétaire général et le reste pendant 15 ans, de 1970 à1985. Journaliste, il est pendant plusieurs années éditorialiste au Tageblatt. Il est en outre Président de l’Association luxembourgeoise des journalistes de1970 à1985.

Ministre en Europe

Bien que journaliste, Robert Goebbels n’est pas un simple observateur de la vie publique. Très vite son engagement politique le conduit vers des responsabilités municipales (dans sa ville de Luxembourg), puis nationales. Elu député en juin 1984, il est le mois suivant nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, au Commerce Extérieur et à la Coopération. Il est parallèlement Secrétaire d’Etat aux classes moyennes. Sa carrière ministérielle est loin d’être achevée : En 1989, il devient Ministre de l’Economie, Ministre des Transports et Ministre des Travaux Publics, et en 1994, il est confirmé comme Ministre de l’Economie, Ministre des Travaux Publics et Ministre de l’Energie. Il a, en d’autres termes, parcouru une bonne partie de l’éventail des portefeuilles ministériels. A ce titre, il a à présider de très nombreux conseils des ministres européens sous présidence luxembourgeoise. Ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir présidé à l’accord sur l’espace de Schengen.

Un assidu du Parlement européen

Député européen depuis 1999, Robert Goebbels est un des parlementaires les plus actifs de l’assemblée de Strasbourg. Membre de la Commission économique et monétaire, il s’est aussi passionné pour les sujets de société. Chacun se souvient du rapport de la Commission parlementaire sur la génétique humaine qu’il a présidée en 2001. Il avait écouté toutes les parties prenantes – scientifiques, politiques, représentant des courants religieux et laïcs, économistes, sociologues et juristes. Son écoute était-elle trop grande ? Le consensus ne s’est pas fait et encore aujourd’hui la génétique demeure un sujet de débats, et l’Europe ne parvient pas à être à la pointe de la recherche, comme elle devrait pourtant l’être compte tenu des enjeux sociaux, industriels et médicaux. Mais Robert Goebbels a plus d’une corde à son arc et il participe pleinement aux travaux de sa Commission sur les tous les textes économiques et financiers dont elle a à connaître.

www.troisfourmis.com