Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Rencontre du 24/02/22
Jean-Louis Bourlanges
Député des Hauts-de-Seine. Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale

Jean-Louis Bourlanges

Le Cercle des Européens a reçu Jean-Louis Bourlanges.
Intervenant le jour même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Jean-Louis Bourlanges a d’emblée considéré qu’il s’agissait de la crise la plus grave en Europe depuis la dernière guerre mondiale.

Elle était hélas prévisible notamment depuis 2014 alors que la Russie avait violé tous ses engagements et qu’il était clair qu’elle se surarmait pour une intervention en Ukraine.
Aujourd’hui toutes les hypothèses sont possibles et il convient de les passer en revue car la Russie a depuis longtemps – au moins 2014 - violé l’accord de Budapest en 1994 entre Biélorussie, Kazakhstan et Ukraine – acceptant de renoncer à l’arme nucléaire – et Russie assurant leur intégrité territoriale avec en plus la signature UK et US. Les trois pays ont en effet depuis signer l’accord TNT.
A partir de là, Jean-Louis Bourlanges a passé en revue les forces et faiblesses du camp occidental face aux décisions à court et moyen terme qui sont à prendre tant le cadre de l’OTAN que dans celui de l’Union européenne.


 

Informations sur Jean-Louis Bourlanges
Né en 1946, Jean-Louis Bourlanges est agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration – dont il sort en 1979 pour devenir auditeur à La Cour des comptes où il a été nommé Conseiller-maître en 2008.
Il a débuté sa carrière politique en Normandie, où il a été conseiller municipal de Dieppe (de 1983 à 1989), puis conseiller régional de Haute-Normandie (de 1986 à 1998).
Candidat aux élections européennes de 1989 sur la liste conduite par Simone Veil, il est élu au Parlement européen jusqu’en décembre 2007 – où il a occupé des responsabilités éminentes en tant que rapporteur et président de commissions.
Président du Mouvement européen-France de 1995 à 1999, il a constamment milité dans des organismes à vocation européenne. Il est l’auteur de plusieurs essais politiques et a été professeur associé à l’université John-Hopkins et à L’Institut d’études politiques de Paris.
En 2017, il est élu député des Hauts-de-Seine et a succédé à Marielle de Sarnez comme Président de la Commission des Affaires étrangères à compter du 21 janvier 2021.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.