Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 29/05/09
Henri Weber
Député européen (PSE-France)

Réconcilier les citoyens avec l’Union, c’est apporter des réponses concrètes à leur demande de vie meilleure

 La campagne tarde à démarrer et les enjeux véritablement européens restent largement absents des débats. Pourquoi les partis politiques - et notamment le vôtre - ont-ils si peur de parler d’Europe ?

Nous parlons d’Europe à longueur de temps, et contrairement à ce que l’on dit, les citoyens sont très intéressés. Je peux m’en rendre compte tous les jours au cours de cette campagne. Malheureusement nous vivons dans une société médiatique où seules comptent désormais les têtes d’affiche, les piques et les petites phrases. C’est très dommage car l’enjeu européen est important. Le débat public autour des élections du 7 juin et la confrontation entre les programmes seraient le remède à une abstention massive : il éclairer les citoyens sur les enjeux ; expliquer en quoi cette élection peut changer l’orientation politique de l’Union européenne. Mais la droite s’y refuse en préférant agiter ses éternels chiffons rouges de la Turquie, de la sécurité, de l’immigration.

Après la campagne référendaire de 2005 axée sur les craintes liées à l’élargissement, quelles sont actuellement les préoccupations et les attentes des électeurs français par rapport à l’Europe ?

Toutes les régions et la majorité de nos concitoyens sont confrontées à des difficultés plus ou moins similaires : le manque d’emplois, de services publics, d’infrastructures de transport, la désindustrialisation, la désertification. En cela, la voix de notre euro-circonscription ressemble à celle de bien d’autres. Les citoyens demandent un nouveau modèle de développement, une meilleure répartition des richesses, une plus grande justice sociale, des services publics accessibles et de qualité. Cette nouvelle législature est cruciale, car c’est au niveau européen que résident bien des solutions. La lutte contre la crise financière et économique, la réforme en profondeur du système, la redynamisation de nos territoires, la préservation du modèle social, la défense de l’Environnement : au Parlement européen, nous menons quotidiennement tous ces combats, et nous continuerons. Réconcilier les citoyens avec l’Union, c’est apporter des réponses concrètes à leur demande de vie meilleure, aujourd’hui et pour le futur.

La crise a-t-elle affaibli ou renforcé l’Europe ? Et la réponse de l’Europe à la crise est-elle satisfaisante ?

L’Union européenne n’a pas été à la hauteur. Le plan de relance est dérisoire et inopérant. Ce que nous proposons :
- de nouveaux moyens, au niveau national et européen, pour financer la reprise coordonnée de l’activité économique et de l’emploi (notamment par l’émission d’Eurobonds et de prêts de la BEI)
- un engagement déterminé de l’Union européenne dans la lutte contre les paradis fiscaux en son sein mais aussi à l’extérieur. La fraude fiscale est estimée dans l’Union Européenne à 200 milliards d’euros par an, ce qui représenterait près de 2% du PIB, et ce sont les contribuables qui en paient le prix. Le 11 mars dernier, le groupe PSE a introduit un amendement au rapport sur le plan de relance, en appelant l’UE à prendre des sanctions contre les paradis fiscaux.
- un renforcement coordonné des politiques de soutien à la demande afin de relancer l’activité économique dans l’ensemble de l’Union européenne
 des grands travaux d’infrastructure transcontinentaux.
- plus de coordination entre les politiques économiques des Etats membres de l’UE. Il faut créer un effet multiplicateur de ces plans de relance plutôt que d’accroître la concurrence entre les Etats membres
- d’avantage d’investissements publics et privés ciblés, avec effets immédiats sur l’emploi, la cohésion et pour un "new deal" vert (économie d’énergie, lutte contre le réchauffement climatique....)
- d’avantage de facilités de crédit, notamment pour les petites et moyennes entreprises, sévèrement touchées par la crise. Ainsi que le soutien au microcrédit, que la Délégation socialiste française, sous l’impulsion de Catherine Guy-Quint, ma collègue, députée sortante de la circonscription a mis sur les rails.
- un Pacte pour l’emploi qui permette notamment à chacun de retrouver un travail décent et de se former aux emplois de demain
- un Pacte pour le progrès social
- d’avantage de solidarité économique entre tous les États membres.

Quelles sont vos priorités pour l’Europe dans les cinq prochaines années ?

Je suis convaincu que seuls les socialistes peuvent résoudre la crise de l’UE et regagner l’adhésion des peuples au projet des pères fondateurs, en retrouvant et en réactualisant leur inspiration. Et que seule la relance d’un projet européen ambitieux peut résoudre les problèmes sociaux, environnementaux et économiques. Ce seront là mes trois priorités.

Je pense que le retournement idéologique et politique provoqué par la crise, crée l’opportunité de relancer et de réorienter la construction européenne dans le sens que nous souhaitons, celui d’une Europe volontaire, ambitieuse, sociale, démocratique, mieux intégrée. Il est nécessaire dans un premier temps, d’augmenter le budget de l’Union à 1,5 % du PIB : nous voulons un budget responsable, capable de faire face à la crise mondiale et de répondre aux besoins des Européens en matière de croissance, d’emploi, d’énergie, d’infrastructure de transports respectant l’environnement. Les actions coordonnées contre la crise ne suffisent pas, et menacent aujourd’hui la cohésion entre les États membres qui connaissent la tentation du "chacun pour soi". L’augmentation du budget européen est nécessaire pour qu’il ait un rôle de stabilisation économique. Mais elle ne doit pas se traduire par un alourdissement de la fiscalité qui pèse sur les citoyens. Elle doit s’opérer par un transfert de ressources fiscales depuis les Etats membres. Nous proposons aussi une "taxe carbone" et l’émission d’obligations européennes (Eurobonds). Nous proposons également de doter l’Union du droit de lever des emprunts. Aujourd’hui, cette prérogative lui est interdite par les traités. Il faut que cela soit possible demain.

Comment envisagez vous votre rôle de député européen ?

Le travail du député européen consiste à établir des lois et règles qui conviennent à l’ensemble des citoyens. Ceux de leur pays, bien sûr, mais également ceux des autres pays de l’Union. Ces législations concernent la vie quotidienne des gens, leur santé, leur environnement, leur sécurité, les entreprises, les travailleurs, les commerçants, les consommateurs.

Pour moi, le député européen doit défendre sa conception de l’intérêt général européen, des rapports sociaux, sa conception des libertés individuelles, sa conception de l’environnement, de la Culture... qui est généralement celle de l’ensemble de son groupe politique.

Le député européen doit aussi établir des passerelles entre Strasbourg et sa circonscription, vis-à-vis de l’opinion, via la presse régionale et les grands médias. Au sein de son parti et dans les cercles proches, populariser le travail accompli au Parlement européen, en participant à des conférences, des débats, des meetings sur des sujets européens, au niveau national, comme bien sûr dans la grande région. En organisant aussi des tables rondes ou des auditions d’experts ; en diffusant des lettres d’information via les possibilités offertes par les nouvelles technologies ou plus classiquement à travers des brochures d’information à destination des militants et des électeurs. En répondant aussi, bien sûr aux nombreuses demandes des citoyens


 

Informations sur Henri Weber
Henri Webe est Député européen (Groupe PSE) depuis 2004 et tête de liste du Parti socialiste pour la région Centre pour les élections de juin 2009. Durant la législature 2004-2009, Henri Weber était Membre de la Commission de la Culture et de l’Education et depuis 2007, Vice-Président de la Délégation interparlementaire Union Européenne/Chine.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.