Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 15/02/13
Susanne Wasum-Rainer
Ambassadrice d'Allemagne en France

L’Allemagne a parfois été instrumentalisée dans les médias

 Cercle des Européens: L’Allemagne et la France viennent de fêter les 50 ans du Traité de l’Élysée. Qu’avez-vous pensé de ces festivités avec désormais un peu de recul ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: Les cérémonies à Berlin étaient très émouvantes. La réunion des députés, ministres, chefs d’État et de gouvernement des deux pays dans l’hémicycle du Bundestag a été un moment historique. Nos parlements ainsi que nos gouvernements ont pris des décisions pleinement tournées vers l’avenir. Le dialogue permanent entre Paris et Berlin au niveau gouvernemental sera complété par un nouveau pilier, celui de la coopération parlementaire. Nous continuerons de nous concerter étroitement sur les questions européennes afin de concourir ensemble à la construction de l’Union européenne de demain, notamment celle de l’union économique et monétaire. Par ailleurs, nous entendons renforcer nos efforts bilatéraux dans le domaine de la coopération économique et énergétique.

La jeunesse était au cœur des festivités à Berlin. En 1963 déjà, c’est à elle que Konrad Adenauer et le Général de Gaulle s’étaient adressés. J’ai donc été heureuse que François Hollande et Angela Merkel rencontrent des jeunes à la chancellerie fédérale. Car ce sont eux qui donneront vie aux idées et projets que nous avons conçus et qui orienteront l’amitié franco-allemande au cours des dix prochaines années.

Cercle des Européens: Malgré les années et les changements de personnalités, le couple franco-allemand tient toujours le cap, même dans les périodes de tempêtes pour l’Europe. Comment expliquez-vous le succès de cette relation ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: Le traité de l’Élysée a posé les jalons du succès des relations franco-allemandes. La France et l’Allemagne se sont engagées à des échanges réguliers ainsi qu’au rapprochement de leurs positions. Cela a créé un réflexe franco-allemand qui nous incite, indépendamment des personnalités, à chercher ensemble des solutions et à nouer des compromis.

La France et l’Allemagne sont différentes à bien des égards. C’est la raison pour laquelle il est si important que nous réussissions à surmonter nos propres divergences pour parvenir à un accord à 27 États. La coopération franco-allemande apporte ainsi une contribution importante et concrète à l’intégration européenne.

Cercle des Européens: En tant qu’Ambassadeur en France, comment se concrétise votre travail en lien avec cette amitié franco-allemande ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: J’ai la chance de vivre l’amitié franco-allemande au quotidien. C’est une cause qui vaut la peine qu’on s’y consacre jour après jour. La France et l’Allemagne ont réussi à créer des liens à de nombreux niveaux. C’est ce qui rend nos relations uniques au monde. La coopération administrative et diplomatique en fait partie et m’ouvre de nombreuses portes. C’est un atout lorsqu’il s’agit d’expliquer sans relâche l’Allemagne au Français et, inversement, la France aux Allemands, et de promouvoir la compréhension mutuelle. En tant qu’ambassadeur, il est bien entendu très important pour moi de contribuer à diffuser une image positive de l’Allemagne en France, celle d’un pays moderne, sympathique et ouvert sur le monde.

Cercle des Européens: L’Allemagne est parfois pointée du doigt par des éditorialistes ou des intellectuels en France. On caricature le modèle allemand jusque dans les publicités. Pensez-vous qu’il y a une montée de la germanophobie ou n’est-ce que conjoncturel ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: L’Allemagne est très présente dans le débat public français, et ce depuis longtemps. Dernièrement, on a pu suivre à la télévision ou dans la presse certaines polémiques lors desquelles l’Allemagne a été instrumentalisée, tantôt positivement, tantôt négativement. Cela étant, je me réjouis de constater que les craintes infondées d’une prétendue domination allemande en Europe sont jugées populistes et vivement rejetées tant par les responsables politiques que par les journalistes. Il n’y a donc à mon sens de germanophobie ni structurelle ni conjoncturelle.

À l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Élysée, l’ambassade d’Allemagne a commandé un sondage sur la perception des relations franco-allemandes en France et en Allemagne. Les résultats montrent que les Français conservent une image très positive de l’Allemagne. La réciproque est également vraie. Je m’en félicite : après une longue période de relations difficiles, nous avons désormais plus de soixante ans d’amitié à notre actif.


 

Informations sur Susanne Wasum-Rainer
Susanne Wasum-Rainer est juriste de formation. Cette fille de viticulteur obtient en 1984 une mission de recherche pour l'Institut allemand pour la politique et la sécurité internationale (Stiftung Wissenschaft und Politik). Elle entre dans la Carrière en 1987 et alternera des postes entre la patrie de Goethe, le Maroc, Israel et les organisations onusiennes à Genève. En 2012, elle devient la première femme ambassadeur en France pour l'Allemagne.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.