Un espace privilégié de débat entre décideurs
pour faire avancer l´Europe
Un espace privilégié de débat entre décideurs
pour faire avancer l´Europe
24 avril 2017 : Article sur le lancement du Club
18 avril 2017 : Les membres du Club Ministers for Europe
25 janvier 2018 : La nuit des Idées
15 février 2018 : Solutions énergétiques pour la mobilité électrique : 1er forum européen
19 janvier 2018 : ParcourSup : Noëlle Lenoir présidera le comité éthique
Jacques Chirac, Président de la République française, et Lionel Jospin, Premier ministre, au moment de la "photo de famille" avec les ministres des affaires étrangères des Etats membres, le Président de la Commission, Romano Prodi et la Présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine.
Pierre Bérégovoy, Premier ministre français et Roland Dumas, son ministre des Affaires étrangères, signent à Maastricht, aux Pays-Bas, le traité instituant l’Union européenne.
Un mois après la chute du mur de Berlin, Margaret Thatcher, Premier ministre britannique et Jacques Delors, président de la Commission, lors du dîner organisé à l’occasion d’un Conseil européen à Strasbourg.
Lors de la 70ème commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent la main sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française et Helmut Schmidt, Chancelier allemand, au balcon de l’hôtel de ville de Maastricht : c’est leur dernière photo « européenne » en tant que dirigeants de leurs pays.
Maurice Schumann, ministre français des Affaires étrangères, Ihsan Sabri Çaglayangil, ministre turc des Affaires étrangères, et Walter Scheel, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, lors de la signature du protocole entre la Communauté européenne et la Turquie.
Après avoir chaussé ses bottes, Sicco Mansholt, vice-président de la Commission de la CEE, pose dans un champ. Chargé de l’agriculture, il est considéré comme le père de la PAC et celui qui a permis d’en atténuer certains défauts au prix de quelques sacrifices.
Venu en ami quatre ans après la signature du traité de l’Elysée (1963) entre la France et l’Allemagne, l’ancien chancelier Konrad Adenauer est raccompagné par le général de Gaulle et son épouse. C’est la dernière fois que les deux hommes auront été photographiés ensemble.
Le prestige de la salle des Horaces et des Curiaces du Capitole, à Rome, était à la hauteur de l’événement : la signature des Traités de Rome, actes de naissance de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
Entouré des membres de la Haute autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), son président de 1952 à 1955, Jean Monnet, tient dans sa main le premier lingot d’acier véritablement européen.