BFM

Le débat Hollande - Sarkozy
3 mai 2012

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

La politique étrangère, de sécurité et de défense de l’Union européenne

Version pour imprimerPDF version
Fabien Terpan
La politique étrangère, de sécurité et de défense de l’UE © La DF

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) est devenue la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). A l’occasion de ce nouveau pas, Fabien Terpan, Maître de conférences en droit public à l’Université de Grenoble (Institut d’études politiques) dresse un rappel historique de cette politique, analyse ses modalités particulières d’élaboration et de mise en œuvre et présente ses principales réalisations.

Fabien Terpan est Maître de conférence en droit public à Sciences Po Grenoble où il est en charge de la spécialité Gouvernance européenne (Master études européennes et internationales).
 

Après le conflit russo-géorgien d’août 2008, l’Union européenne déploie une mission d’observation ("European Union Monitoring Mission Georgia" - EUMM) autour des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Deux mois plus tard, l’UE lance sa première opération maritime au titre de la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD), l’opération "Atalanta" (EUNAVFOR Somalie) au large des côtes somaliennes, en réponse à la recrudescence des actes de piraterie. Malgré ces dernières réalisations, qui illustrent la présence de l’UE sur les principaux théâtres extérieurs, Fabien Terpan fait le constat qu’"en dépit de ces réalisations, l’image l’Union demeure brouillée par plusieurs échecs retentissants", parmi lesquels les guerres des Balkans dans les années 1990. "Si l’on crédite l’UE d’une certaine capacité extérieure dans les domaines commercial et économique, on met rarement en avant son émergence en tant qu’acteur politique international", ajoute l’auteur. Cherchant à mettre en lumière tout au long de son ouvrage, la particularité de la politique étrangère européenne, il démontre qu’en dépit de certaines limites, "l’Union européenne s’est déjà imposée en tant que puissance sur la scène internationale".

Si le traité de Lisbonne met fin à la structure en pilier de l’Union européenne et regroupe au sein d’un titre unique, les différents segments de l’action extérieure de l’UE, Fabien Terpan affirme que l’on "est encore loin d’une politique extérieure unifiée et cohérente puisque la PESC, qui demeure régie par un chapitre à part, conserve sa spécificité intergouvernementale."

Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur décrit l’élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère, de sécurité et de défense en se penchant sur les différents acteurs institutionnels et les modalités de prise de décision. Il décrit ainsi un système "maîtrisé par les Etats membres". Analysant l’évolution du cadre juridique, les instruments budgétaires et financiers de la PESD-PESC, il met l’accent sur l’enjeu que représente le renforcement des capacités opérationnelles de l’UE.

Dans le seconde partie, Fabien Terpan pose la question de la capacité de l’Union européenne à se doter d’une vision stratégique et d’une véritable politique étrangère commune. Il analyse pour cela les relations de l’UE avec son voisinage et le reste du monde, puis dresse un panorama des opérations militaires ou civiles menées dans le cadre de la PESD. L’auteur s’interroge enfin sur les perspectives à moyen et long terme de l’Europe de la défense, dont l’enjeu est - "au delà des résultats en matière de gestion de crises" - "le renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE".

Collection Réflexe Europe, La Documentation française
Date de parution : janvier 2010

Cercle des Européens
28 boulevard Raspail 75007 Paris
+33 (0) 1 55 65 59 55
contact@ceuropeens.eu
Mentions légales

Retrouvez-nous sur
Dailymotion
Twitter
Facebook
Flickr
RSS

www.troisfourmis.com