Twitter du Cercle

Le Parlement européen prépare le terrain pour 2014

Version pour imprimerPDF version

24 avril 2013

L’eurodéputé Andrew Duff a présenté le 22 avril un projet de rapport sur les élections européennes 2014 (qui auront lieu le 25 mai en France).

Il faut rappeler que, pour la première fois, en vertu du Traité de Lisbonne , le Conseil européen devra tenir compte des résultats des européennes pour désigner le président de la Commission européenne. La personnalité choisie par les Chefs d’Etat et de gouvernement devra ensuite être élue par le Parlement européen à la majorité qualifiée.



Pour politiser davantage encore ce scrutin qui souffre d’un taux de participation faible (41% en 2009), les grands partis européens pourraient désigner leur candidat à la présidence de la Commission. Andrew Duff propose que les noms des candidats soient publiés au moins six semaines avant les élections. Ainsi, en votant aux européennes, les citoyens européens pourraient manifester leur préférence pour l'exécutif de la Commission.

Les députés européens militent par ailleurs en faveur d’une vraie campagne européenne qui porteraient sur des enjeux européens et non pas nationaux.

En l’absence de liste transationales sur lesquelles aucun consensus n’a pu émerger, le rapporteur évoque d’autres pistes: par exemple, faire apparaître les noms et logos des noms et logos des partis politiques européens sur les bulletins de vote

Plus d’infos:

http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/afco/home.html

 

www.troisfourmis.com