Twitter du Cercle

L’Europe avec les régions et les régions pour l’Europe

Version pour imprimerPDF version

12 juillet 2012

L'Assemblée des Régions d'Europe (créée en 1985) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Son Secrétaire général, Pascal Goergen nous présente l'ARE qui est forte de plus de 250 régions issues de 35 pays et 16 organisations interrégionales.

Pascal Goergen à Ponta Delgada, Portugal - Assembly of European Regions


L’Assemblée des Régions d’Europe au service de la subsidiarité

Créée en 1985 sous l’impulsion d’Edgar Faure qui était son Président fondateur, l’Assemblée des Régions d’Europe est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 250 régions issues de 35 pays et 16 organisations interrégionales, elle est la voix politique de ses membres et un forum de coopération interrégionale. 60% de nos membres sont issus de pays de l’Union européenne et 40% hors UE. L’actuelle Présidente de l’ARE est Michèle Sabban, Vice-Présidente de la région française d’Ile-de-France.

L’ARE joue depuis toujours un rôle pionnier et de locomotive dans la promotion du fait régional en Europe. Par les potentialités qu’elles offrent aujourd’hui, les régions constituent la force motrice du développement socio-économique futur des territoires du continent européen. L’ARE est d’ores et déjà tournée vers l’avenir et elle sera un partenaire de croissance pour chacune de ses régions membres.

L’ARE c’est l’Europe avec les régions et cela change tout. Nous défendons une Europe multi-acteurs et multi-gouvernance, proche du citoyen, avec les autorités locales et régionales, avec les Etats membres et bien sûr les institutions européennes.

Quelles sont les missions de l’ARE ?

... promouvoir le fait régional en Europe

  • L’ARE est une organisation politique composée d’élus régionaux de tous horizons ;
  • L’ARE est une structure flexible ayant une grande capacité de réaction ;
  • L’ARE travaille sur des thématiques importantes tant pour l’Europe que pour ses membres. Exemples en 2012 : la recherche et l’innovation, l’emploi, transports, l’e-santé, le changement climatique…
  • L’ARE fait son lobbying avec et pour les régions.

... défendre l’intérêt des régions européennes

  • L’ARE est un partenaire reconnu des institutions européennes : la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe… sont à son écoute ;
  • L’ARE mène des actions concrètes de terrain : audits par des pairs, académies de formation, plateforme intelligente d’échanges… sont autant d’outils créés par l’ARE pour obtenir des résultats tangibles ;
  • L’ARE est représentative de la grande Europe, elle ne s’arrête pas aux frontières de l’UE.

L’ARE, c’est aussi : 

Une dimension académique : l’ARE souhaite également jouer un rôle au niveau académique sur tout ce qui s’écrit sur les régions : la recherche, l’innovation, les meilleures pratiques…que ce soit dans le cadre d’une dissertation, d’un mémoire ou d’un doctorat sur les régions et leur avenir.

Des partenariats : L’ARE s’ouvre aux partenariats car l’expertise ne se situe pas seulement au niveau institutionnel, mais est également présente au sein des entreprises installées dans les différentes régions. Elle noue également des partenariats avec des réseaux thématiques européens, ce qui nous permet de partager cette expertise avec nos membres.

Une dimension internationale : L’ARE est membre fondateur du R20 – Regions of Climate Action – une association créée par Arnold Schwarzenegger qui regroupe des régions et Etats fédérés qui ont décidé de faire de la lutte contre le changement climatique leur priorité. L’ARE collabore également étroitement avec le continent asiatique par le biais de l’Association des gouvernements régionaux d’Asie du Nord-Est (NEAR) qui regroupe 70 gouvernements régionaux issus de Corée du Sud, Chine, Japon, Mongolie, Russie et Corée du Nord.

Dans le contexte actuel de crise, les régions doivent impérativement être impliquées dans les processus décisionnels, en particulier dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique européenne. A ce titre, nous organisons les 21 et 22 septembre prochains dans la région des Abruzzes (Italie), le Sommet des régions sur la crise.

 

Pascal Goergen
Secrétaire Général de l’ARE
Ancien représentant diplomatique de la région de Bruxelles-Capitale auprès de l’UE
Auteur de plusieurs ouvrages sur le lobbying et le networking à Bruxelles

www.troisfourmis.com