Twitter du Cercle

"Embrasser l'esprit olympique" pour Androulla Vassiliou

Version pour imprimerPDF version

30 juillet 2012

A l'occasion des Jeux Olympiques, Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, nous rappelle que dans ces temps de crise, l'UE a l'intention d'augmenter son soutien à des projets sportifs transnationaux et à des événements sportifs européens non-commerciaux.

Androulla Vassiliou - Commissaire européenne à l'éducation


C’est un grand plaisir que de voir les Jeux olympiques et paralympiques de retour en Europe après une absence de huit ans. Je suis une grande amatrice de sport et, comme beaucoup de gens, j’attends avec impatience le début des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Du 27 juillet au 9 septembre, nous aurons l'occasion de célébrer l'excellence sportive à son meilleur, ainsi que les valeurs communes qui nous unissent : le respect, le fair-play, la solidarité et l'égalité. Ce rôle sociétal des Jeux olympiques et du sport en général a dans une certaine mesure été éclipsé ces derniers temps par l’accent, croissant, mis sur les aspects économiques et commerciaux du sport. Je ne pense pas que cela soit juste. Je crois que le sport est beaucoup plus que cela. Les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 seront donc une occasion unique de se rassembler et de démontrer l'impact positif exceptionnel que le sport a sur nos sociétés.

Jusqu'à 70.000 personnes consacrent leur temps et leurs ressources en tant que bénévoles à ces Jeux. Cela représente une contribution précieuse à la société. Sans eux, les Jeux ne seraient pas possibles.

En outre, je tiens à féliciter le Comité international olympique (CIO) puisque pour la première fois cette année les femmes seront en compétition dans tous les sports inscrits au programme olympique. Il s'agit d'un jalon remarquable dans la longue course vers l'équilibre entre les sexes dans le sport, ainsi que dans la société.
La Commission européenne a développé une coopération étroite avec le CIO et je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons améliorer l'avenir du sport pour les citoyens européens. Dans le cadre de son budget pluriannuel pour la période 2014-2020, la Commission européenne a proposé, dans son nouveau programme "Erasmus pour tous", d'allouer près de 240 millions d’euros au soutien des organismes publics et aux organisations de la société civile actives dans le sport de masse. Il s'agit d'un signal fort que, dans ces temps de crise, l'UE a l'intention d'augmenter son soutien à des projets sportifs transnationaux et à des événements sportifs européens non-commerciaux. Je suis convaincue que le soutien au sport pour tous aura un effet d'entraînement positif sur le sport professionnel en Europe.

Je vous invite à embrasser l'esprit olympique à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Dans le sport, comme dans la vie, l’important c’est de participer.

 

Androulla Vassiliou
Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse

 

logo de Sports et CitoyennetéCet article était à l'origine à destination du think-tank Sports et Citoyenneté:

www.troisfourmis.com