Twitter du Cercle

2ème édition des Etats généraux de l’Europe : la citoyenneté européenne au coeur des débats

Version pour imprimerPDF version

16 juin 2008

La deuxième édition des Etats généraux de l’Europe se tiendra le 21 juin 2008 à Lyon, sur le thème de la citoyenneté européenne. Cette grande journée de débats permettra au grand public de venir discuter des grands projets et enjeux de l’Union européenne aux cotés de responsables politiques, d’experts et de membres de la société civile. Partenaire de l’événement, le Cercle des Européens animera en collaboration avec le Groupe des Belles Feuilles (GBF), un atelier-débat consacré à la mobilité des jeunes en Europe.



Organisés par Europanova, Notre Europe et le Mouvement européen, les Etats généraux sont conçus comme un lieu de débats ouverts et accessibles au grand public. Venez participer aux débats autour de responsables politiques, de personnalités de monde syndicale, associatif, d’experts, d’intellectuels ainsi que de chefs d’entreprises.

La citoyenneté européenne, thème de la seconde édition des EGE

A l’occasion des 50 ans du Parlement européen et à quelques jours de la Présidence Française de l’Union Européenne cette grande journée de débats visera à mettre en perspective les différents aspects du concept de citoyenneté européenne à partir trois grands thèmes :

"Une démocratie à faire vivre" : Elections européennes, participation politique, démocratie participative, le citoyen et l’application du droit communautaire, l’Europe sur Internet

"Des échanges humains à développer" : mobilité des jeunes, banlieues, sport, santé, culture

"Des responsabilités à exercer" : développement durable, mondialisation, compétitivité, entreprises et salariés européens, l’UE et ses voisins, politique d’immigration.

2 sessions plénières et 18 ateliers rythmeront cette journée de débats a laquelle participeront notamment :
Giorgio Napolitano, Président de la République d’Italie
Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État aux Affaires européennes
Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge
Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne
Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne
Elie Barnavi, Historien
Alain Lamassoure, Député européen PPE-DE
Daniel Cohn-Bendit, Député européen, Verts
Françoise Grossetête, Député européen PPE-DE
François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT

Retrouver le programme complet et le formulaire d’inscription sur le site des Etats généraux de l’Europe

La mobilité des jeunes : la citoyenneté européenne au-delà des bonnes intentions

En collaboration avec le Groupe des Belles Feuilles, le Cercle des Européens co-organise l’atelier consacré à la mobilité des jeunes en Europe

Le programme Erasmus, qui vient de fêter ses vingt ans, est une des plus belles réussites de l’Europe. Néanmoins cette « machine Erasmus » est sous-utilisée, et mal utilisée au regard des défis auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée : création d’un espace européen d’enseignement et de recherche, emploi des jeunes, compétitivité économique et attractivité des territoires de l’Union pour les entreprises et les talents étrangers.

Trop court pour permettre un acquis universitaire ou linguistique, trop centré sur l’université pour favoriser le développement de compétences professionnelles, trop restreint pour faire émerger une véritable « génération Europe ». D’autres formes de mobilité existent, mais l’offre reste éparpillée et ne profite pas des infrastructures construites par l’Union pour Erasmus.
Il est donc urgent de mettre en place un programme de mobilité plus étendu, plus efficace car visant à offrir de véritables formations, plus ouvert car ne se réduisant pas aux seuls étudiants d’université et donc plus pertinent pour l’avenir des jeunes qui bénéficieront de ce programme.

Les objectifs de cet atelier seront :
- d’explorer différentes propositions concrètes pour étendre les mécanismes d’aide à la mobilité des jeunes européens à des catégories qui sont pour l’instant peu touchées : étudiants hors-universités, doctorants, jeunes entre deux emplois…
- de débattre des manières de rendre les échanges plus efficaces et plus pertinents pour les jeunes concernés (formation, expérience en entreprise, employabilité).

www.troisfourmis.com