Accueil du site > L’Union européenne en bref > Photorama

Lors de la 70ème commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent la main sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.
Encore le couple franco-allemand ! De sensibilités politiques différentes, comme l’étaient leurs prédécesseurs, François Mitterrand et Helmut Kohl renforcent les liens de coopération entre les deux pays : ils créent par exemple une Commission franco-allemande sur la Sécurité et la Défense et une Brigade franco-allemande (BFA), à l’origine de l’Eurocorps
Sous leur houlette est signé en 1986 l’Acte Unique européen sur la réalisation du marché intérieur européen. Parmi les sujets de discussion plus délicats : le nucléaire, l’OTAN et la réunification allemande. Le Président français fait toutefois savoir que la France consultera le gouvernement de Bonn quant à l’utilisation éventuelle de l’armement nucléaire. Et c’est en accord avec François Mitterrand qu’Helmut Kohl, fervent promoteur de la réunification de l’Allemagne, accepte l’abandon du Deutsche Mark permettant ainsi la création de la monnaie unique européenne.
Un mécanisme de stabilisation de 750 milliards pour sauver la zone euro
25ème édition du Concours européen des droits de l’Homme René Cassin
Pierre Lellouche reçoit 7 anciens ministres des Affaires européennes au Quai d’Orsay
Bilan de la conférence de Copenhague sur le climat
Herman Van Rompuy : portrait du premier Président du Conseil européen
60 ans du Conseil de l’Europe en présence de Mikhaïl Gorbatchev
José Manuel Barroso élu par le Parlement européen pour un second mandat
Le Polonais Jerzy Buzek, nouveau Président du Parlement européen